Après notre samedi marché et dentelles j'ai invité mon amie Thérèse à DIMANCHE AVEC THERESE A LA MAISON dès le matin 7 heures en cuisine,  des chouquettes maison  pour accompagner un dessert , une chantilly prête dans le siphon...  Promener Vinsou, préparer la maison , la table,  Le poulet dans sa cocotte,  mon amie arrive avec un beau bouquet de son jardin aussitôt prit en photos 

DIMANCHE AVEC THERESE A LA MAISON1 ça fait du bien, et on passe au plat principal directement

DIMANCHE AVEC THERESE A LA MAISON2

Un poulet fermier,  des girolles.

Un beau poulet fermier, acheté au super marché

des Girolles du beurre salé un peu d'huile. Un morceau de pain rassi

Une bonne cocotte en fonte ou pas fleur de sel poivre. Quelques grains d'ail.

Mettez dans la carcasse du poulet vos grains d'ail la fleur de sel et le poivre et le pain rassi frotté d' ail fermez la carcasse avec une pique pour que le pain cuisse dans le  jus du poulet. Glissez du beurre salé sous la peau du poulet à partir du croupion et de la gorge . 

Faire cuire le poulet dans la cocotte avec du beurre salé et un peu d'huile  pour empêcher le beurre de noircir, le faire roussir un peu de chaque côté, salez avec la fleur de sel et poivrez,  le couvrir et cuire un bon quart d'heure, puis déglacer avec un verre de vin blanc fruité ou sec selon vos goûts. Couvrez à nouveau  laisser mijoter encore 3/4 d'heure, puis ajoutez vos girolles nettoyées au chiffon sec et équeutées,  dans le jus de cuisson autour du poulet. Couvrez à nouveau et laissez cuire a feu très doux un bon quart d'heure. Régulièrement arrosez de jus votre poulet toutes les 10 minutes.

le Gratin Dauphinois cuisait dans le four . Servir sur une assiette chaude si possible,   un morceau de pain , du poulet,  les girolles et le gratin , ce plat se passe d'entrée et de fioritures. 

Ensuite pour faire plaisir à mon amie qui adore ma chantilly :  1 pot de Crème fleurette entière , 90 gr de sucre glace(fait maison dans le thermomix)  un peu d'arome naturel de vanille le tout dans le blender ou thermomix,  mélanger sans grande vitesse puis  versez dans le siphon et ajoutez deux cartouches de gaz. Bien secouer et placez au frais aussitôt et c'est prêt !!!! 

DIMANCHE AVEC THERESE A LA MAISON3

Une bonne glace caramel et vanille, des chouquettes autour et dans un plat à part,  une bonne dose de chantilly maison , un régal !!! Puis expresso, chouquettes à nouveau et un peu d'eau de vie de Poire de mon amie Antoinette... Ensuite une petite halte canapé et une après midi entre filles à regarder vos blogs car elle n'a pas internet et se régale de voir les blogs de mes amies.  Dehors il pleuvait averse et faisait froid mais pas chez Mimie...

Gros bisous à vous qui passez là ...

                                                                                         67410722_p

Recette de chouquettes dans le prochain post !!!