J'avais envie d'aller au marché de Céret avec mon amie Thérèse, les touristes partis, on peut enfin se promener un peu et profiter des derniers beaux jours.

Samedi partie vers 9 h rdv 9h30 chez mon amie, dans sa maison de campagne à Maureillas, un petit café et départ Céret quelques kilomètres seulement. Nous avons fait notre petit marché et nous sommes allées voir les dentellières de Céret qui comme tous les ans organisent  une belle  rencontre de dentellières de notre région et celles des clubs Catalans. Les clubs de Saint Génis des Fontaines dont je faisais partie, Saint Cyprien , Magalas,   LLupia étaient représentés. J'y ai revue mes amies bien sûr, ravie de les revoir après quelques temps. 

                                                 DENTELLES A CERET

Jacqueline était là et travaillait sa Duchesse où elle excelle.Les fuseaux sont en ébène mais ils peuvent être fait en ivoire s'ils sont anciens, en os, ou autre bois précieux ou pas,  mais nous aimons  toutes les bois précieux ... Il sont si doux à manier.

                                        DENTELLES A CERET1 N 'est ce pas beau ? Et là vous ne voyez que l'envers !!!  Elle donne des cours au sein de deux clubs , celui de Saint Génis et Céret.

Une de ses élèves, rencontrée samedi , avait emmené son oeuvre

                                              DENTELLES A CERET5

Le voile de sa fille, 1400 heures de travail rien que pour la dentelle , ensuite l'appliquer sur le tulle et coudre les  strass qui ornent les arabesques. Un travail de pro magnifique ! Jacqueline doit être ravie d'avoir des élèves aussi douées . 

                           DENTELLES A CERET2Anne Marie à l'origine du club de St Génis était là ,  j'étais contente de la voir !!! Elle avait emmené ses beaux fuseaux Anglais et un petit travail de dentelle Anglaise Du Bucks . A côté je vous ai mis le coussin d'une autre amie,  qui elle travaille une dentelle du Puy en Velay avec les fuseaux du Puy. Voyez la différence. Chaque dentelle a son matériel  fuseaux, fils, ciseaux, épingles, crochets de raccords.

DENTELLES A CERET3 Josette réalise une dentelle Russe , nous avons travaillé longtemps ensemble au le club de Saint Génis et j'admire son  évolution.  Vous ne voyez que 4 fuseaux dans ses mains car elle travaille le fond de la dentelle,  mais pour réaliser les entrelacs elle devait avoir au moins 16 de fuseaux . Admirez les petites feuilles qui ornent le travail ce sont des Points d'esprit, et il faut en avoir de l'esprit pour les réaliser ! C'est souvent la bête noire des dentellières. Un beau travail de tissage des fils où il faut de la dextérité.

                                            DENTELLES A CERET4Quelques belles dentelles admirées au cours de ma promenade,  il en avait tant que le choix fut difficile. Un éventail d'une Catalane en blanc  imaginez le nombre de fuseaux qu'il faut pour le réaliser?  Ce serait bien un jeux à vous soumettre !!! Mais je ne l'ai pas demandé seulement imaginé. A côté un autre éventail réalisé par une amie du club de St Cyprien en fil métallisé aussi fin qu'un cheveux !!! En bas à gauche,  un napperon d'une autre Catalane, vous remarquerez qu'elles travaillent toutes sur un coussin "Cogin ' en espagnol,  en hauteur,  appuyé sur la table et les cuisses. Regardez même leurs fuseaux sont différents des nôtres beaucoup plus gros et longs que les nôtres et elles font quand même des merveilles !!! Au centre c'est une dentelle très raffinée appelée la "Rosalina"  Rolasine admirez ce travail il est impeccable !  Essayez de compter les épingles sur la droite chaque épingle représente un point fait avec 4 fuseaux dont deux servent de meneurs ... En bas à droite,  mon amie Hermine de Magalas,  qui donne des cours là bas,  travaillait une Valenciennes. Une dentelle en longueur destinée à orner une nappe.

Nous avons passé un moment à admirer le travail de chacune et la fièvre montait à nouveau, c'est une fièvre inoffensive, mais contagieuse au possible,   comme un virus en vous , il revient à la surface régulièrement, il me suffit de voir de la dentelle... Je pensais que c'était fini,   que j'étais guérie de cette passion là et bien Non !!!

Un projet dont je vous  reparlerai...

Nous quittons les dentellières vers 12h 30,  une petite faim nous tenaillait, nous avions réservé un petit restaurant sur la place de la "Fontaine aux neuf jets"  une belle place ombragée, très agréable.DENTELLES A CERET6Un bon petit repas, à côté de la fontaine, le bruit de l'eau si agréable, puis   un groupe de jazz super est venu me ravir les oreilles j'adore le Jazz  !!! Le trompétiste mériterait bien d'être remarqué par des pros !!! J'étais sous le charme... De la musique !

Une bien belle journée à nouveau,  comme à chaque fois ! Jamais déçues de nos ballades dans cette belle petite ville.

Votre impression?  J'attends vos commentaires !!!

Je vous embrasse bien fort vous qui passez là... Merci de votre visite.

                                                                                          67410722_p